(en cours de rédaction)
Ce plateau à la frontière entre Yssingeaux et Saint Maurice de Lignon qui domine les gorges de la Loire, du Lignon et du ramel, a semble- t-il était habité il y a très longtemps et les hommes ont dû s’y battre.
On retrouve en effet des noms, des termes qui laissent supposer quelques massacres : champs des bramas (cris), champs du feu, la roche des Maures devenu roche des morts.
Les historiens pensent que cela a pu être un camp romain, et avant une ancienne enceinte celte. Il subsiste des murs agglomérant de très gros blocs de pierre. Les Barrys signifient en occitan : Les remparts.
Certains pensaient dès 1956 que le plateau des barrys avait pu être le siège de la bataille de Gergovie et qu’une cité y était bâtie ( Ladaudette); d'ailleurs Venceslas Kruta, une des plus hautes autoritées en matière de celtes, ne ratifie aucune des hypothèses de site de la périphérie clermontoise... (plateau de Corent, Mergogne, ou les côtes chaudes).
En tous cas, jusqu’ en 1953, les visiteurs découvraient les vestiges d’une cité ancienne ceinte de plusieurs lignes de remparts.
Malheureusement dès l’hiver 1953, les remparts de la grande rue ont été entièrement détruits pour être utilisés à l’empierrement de la nationale 88, surélevée de près de 15 mètres par endroits.
Jusque dans les années 80 les maigres pâtures sur ce plateau basaltique n’étaient pas clôturées. Aujourd’hui il est plus difficile de s’y aventurer mais la commune a défriché un chemin permettant de le traverser d’Est en ouest.
Les innombrables haies de buis transforment ce paysage en labyrinthe et les promeneurs peuvent s’y perdre facilement.
De l’autre coté de la nationale, le Suc des Garnasses offre un magnifique point de vue sur la vallée du lignon et les contreforts de la vallée du Rhône.
Pour suivre Vellavi Ialon sur les réseaux sociaux:
(liens Facebook)
Vellavi Ialon - Celtes et Gaulois du Velay
(pour suivre nos activités, l'histoire antique locale)
Targ l'Impatient - Crupterios
(pour suivre l'histoire celte et gauloise en général, le monde de la reconstitution)
Modèle créé par Cathy Masset photographie